Préserver notre environnement, c’est préserver l’avenir de nos générations futures.
C’est après la seconde guerre mondiale que Jules Bastian commence la collecte de métaux ferreux et non ferreux. Son esprit d’initiative et le soutien de son épouse, qui gère alors sa propre épicerie, le poussent à en faire une petite entreprise qui s’est bien développée au fil des décennies.
Fondés en 1957 à Mertzwiller, les établissements Bastian, devenus la société Transmétaux, ont pour mission originelle la récupération et la démolition de déchets métalliques.
L’entreprise familiale est reprise en 1984 par Jean-Marie Bastian qui, soucieux de la préservation de l’environnement et pour répondre aux mutations de notre société, fait le choix de diversifier l’activité vers la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets.
En 2008, la société s’implante à Bilbisheim sur un site industriel historique, réhabilité et mis aux normes pour répondre aux obligations des installations classées pour l’environnement (ICPE).
La surface du site est de 8 hectares dont 6 hectares exploités (2 ha de bâtiments couverts, 4 ha de plates-formes de stockage et voies d’accès) et 2 hectares de forêts.
Depuis 2011, Olivier Bastian et sa sœur Bénédicte, représentent la quatrième génération et poursuivent les engagements de leurs parents en faveur de la revalorisation matière et énergétique. Transmétaux emploie aujourd’hui 30 personnes et maîtrise toutes les étapes nécessaires pour assurer la traçabilité et la logistique relative à la vie des déchets, de leur collecte et leur traitement final dans des conditions optimales de sécurité et de préservation de l’environnement.
Transmétaux compte parmi les acteurs locaux investis dans la préservation de l’environnement, tant par la nature de ses activités que par sa philosophie et ses valeurs.
Notre métier : collecter, traiter et valoriser les déchets
Les valeurs de Transmétaux :
Engagement – implication – confiance – proximité – fiabilité – pérennité